Description de l'association ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MARTINIQUAIS (ASSAUPAMAR):
dans une perspective de sauvegarde du patrimoine
L'association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais, plus connue sous l'acronyme ASSAUPAMAR, est une organisation à but non lucratif ayant pour principale mission de protéger et mettre en valeur le patrimoine de la Martinique. Fondée en 1995, elle a son siège social à la résidence du Square, immeuble Canavelia, au Lamentin.
Son objet social est vaste et ambitieux : défendre, protéger et mettre en valeur le patrimoine de la Martinique, tout en veillant à préserver les conditions de développement durable et solidaire du pays et la biodiversité. Cela implique entre autres d'agir pour maîtriser l'urbanisme et l'aménagement du territoire, dans une perspective de sauvegarde et de préservation du patrimoine martiniquais.
L'association compte aujourd'hui près de 200 membres actifs, tous animés par une passion commune pour la préservation du patrimoine martiniquais. Parmi eux, on retrouve des habitants de l'île, des professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement, ainsi que des étudiants et des bénévoles de tout âge.
Depuis sa création, ASSAUPAMAR a mené de nombreuses actions concrètes pour défendre le patrimoine martiniquais. Elle est notamment à l'origine de la création de plusieurs réserves naturelles, comme celle de la forêt de Montravail ou encore de Grand-Rivière, dans le nord de l'île. Elle a également œuvré pour la réhabilitation de sites historiques, tels que le phare de la Pointe du Bout à Trois-Îlets ou la distillerie Saint-James.
L'association est également très active dans la sensibilisation du grand public à la protection du patrimoine martiniquais. Elle organise régulièrement des conférences, des expositions, des rencontres et des visites guidées pour faire découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle et naturelle de l'île.
Par ailleurs, ASSAUPAMAR fait partie de différents réseaux nationaux et internationaux dédiés à la sauvegarde du patrimoine, tels que le Réseau des associations du patrimoine de l'Outre-Mer français (RAPOM) ou encore le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS).
L'action de l'association s'étend également à la protection de la faune et de la flore. Elle collabore ainsi avec des associations locales pour mettre en place des actions de sauvegarde des espèces menacées et lutter contre les pollutions qui mettent en péril la biodiversité de l'île.
Enfin, ASSAUPAMAR est un acteur incontournable dans les débats politiques et les prises de décisions concernant l'aménagement du territoire martiniquais. Elle intervient régulièrement auprès des élus locaux pour les sensibiliser à l'importance de préserver le patrimoine et l'environnement dans leurs projets d'aménagement.
En somme, l'association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais est un acteur majeur dans la préservation de la richesse culturelle, historique et naturelle de l'île. Grâce à ses actions et à son engagement, elle contribue à un développement durable et responsable de la Martinique pour les générations présentes et futures.
Objet social de l'association ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MARTINIQUAIS (ASSAUPAMAR):
défendre, protéger et mettre en valeur,
agir pour préserver les conditions de développement durable et solidaire du pays, la biodiversité par la maîtrise de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire notamment
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792